En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ce mercredi 10 octobre 2018, le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, reçoivent pour la première fois l’ensemble des partenaires sociaux pour tirer un premier bilan des discussions conduites au premier semestre, et proposer un calendrier pour les prochains mois. Ceci sur fond de remaniement ministériel et de grogne des retraités.
Quelques heures après avoir annoncé lundi en fin d’après-midi son report aux partenaires sociaux (lire sur AEF info), il a finalement été décidé le maintenir la réunion multilatérale sur la réforme des retraites programmée mercredi 10 octobre au matin, malgré le remaniement en cours. Le but : dresser un premier bilan de la concertation ouverte en avril dernier, et examiner le calendrier et les modalités de la deuxième séquence de concertation. Afin de déminer le terrain avant cette échéance, le Haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, a par ailleurs affirmé sur twitter que "l’âge minimum" de départ à la retraite "restera à 62 ans, conformément à l’engagement du président de la République. Lundi, le quotidien "Les Échos" avait en effet évoqué une piste à l’étude consistant à créer un âge pivot à 63 ans afin de retarder les départs à la retraite.
C’est le 10 octobre que le Haut-commissaire à la réforme des retraites donnera le coup d’envoi de la seconde phase de concertation sur la réforme voulue par Emmanuel Macron, avec la tenue d’une réunion multilatérale. À cette occasion, Jean-Paul Delevoye devrait faire un bilan des premiers mois de discussions et avancer les premières pistes du gouvernement. Ce rendez-vous était très attendu par certaines organisations syndicales, désireuses de confronter publiquement leur point de vue. Les prochaines thématiques abordées après ce temps fort seront les conditions d’ouverture des droits à la retraite (âge pivot, décote, surcote, etc.), puis la reconnaissance des spécificités de certains parcours professionnels (départs anticipés) et la gouvernance et le pilotage du système. Théoriquement, les concertations devraient s’achever d’ici la fin de l’année.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :