En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La RSE a-t-elle un impact sur les relations entre les grandes entreprises et les TPE-PME ? C’était la question posée pour cette première conférence organisée conjointement par le C3D et la CPME, jeudi 4 octobre 2018. Les PME se révèlent être pour le moins sceptiques quant à la notion de RSE et sa mise en œuvre par les grands groupes. Elles témoignent de difficultés rencontrées au quotidien (surcoût, contrats, temps). La mise en œuvre de la RSE entre donneurs d’ordres et fournisseurs se trouve néanmoins facilitée sur les sujets "communicables" aux consommateurs en rayon.
Voici une sélection de brèves pour la semaine du 11 juin 2018 :
"Modifier le code civil en imposant à tous un objet social intégrant toutes les parties prenantes de l’entreprise serait […] une mauvaise réponse à une vraie question", fait savoir la CPME, jeudi 14 décembre 2017, alors que le gouvernement pourrait proposer cette évolution législative dans le cadre du projet de loi entreprises que prépare pour début 2018 le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Il faut pouvoir donner aux entreprises qui le souhaitent "la possibilité de modifier leur objet social", mais sans l’imposer de manière "autoritaire", juge l’organisation patronale. Elle indique plaider "depuis longtemps" pour une "reconnaissance et une "valorisation" des entreprises engagées dans une démarche RSE, et encourage l’expérimentation de référentiels sectoriels lancés par la Plateforme RSE.