En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, a lancé, samedi 29 septembre 2018, une plateforme de consultation citoyenne en ligne sur les perspectives de fusion entre la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône. Le préfet a aussi programmé une série de rencontres avec les maires des Bouches-du-Rhône, les présidents du département – Martine Vassal (LR), également présidente de la métropole (lire sur AEF info) – et de la région, les parlementaires, les élus et les acteurs socio-économiques pour alimenter les propositions qu’il doit remettre au gouvernement pour la mi-novembre. Il s’agit d’étudier notamment "l’opportunité de procéder à une fusion intégrale de la métropole avec le département" (lire sur AEF info), et "l’équilibre du partage des compétences entre la métropole et les communes".
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) annonce, mardi 4 septembre 2018, qu’il quitte la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. "J’ai décidé de démissionner de la métropole Aix-Marseille-Provence car j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en mettant sur les rails cette nouvelle institution", explique-t-il sur son compte Twitter, ajoutant que la métropole, qu’il présidait depuis 2016, "est aujourd’hui en ordre de marche. Il souhaite que Martine Vassal, conseillère municipale de Marseille et présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône "se porte candidate à [sa] succession" à la tête de la métropole, dont elle est actuellement première vice-présidente, qui doit fusionner avec ce département en 2021. En revanche, Jean-Claude Gaudin ira au bout de son mandat de maire car "les conditions ne sont pas encore rassemblées pour générer un consensus politique".