En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre Édouard Philippe veut engager une "rationalisation [du] dispositif de recherche au service du développement". Il demande à quatre inspections (IGAENR, IGF, IGAE et CGAAER), dans un courrier en date du 24 septembre 2018 dont AEF info a eu copie, d’étudier la "perspective d’un rapprochement" plus poussé entre le Cirad et l’Inra ainsi qu’entre l’IRD, le CNRS et les "universités concernées". Les économies attendues doivent être chiffrées en ETP et en masse salariale, avec une proposition de calendrier de mise en œuvre. Le rapport est attendu au 1er décembre.
« Il serait plus rationnel, et pas seulement pour des raisons budgétaires, de confier la programmation et le financement de l'ensemble de la recherche pour le développement à l'ANR », déclare le sénateur (UMP) Henri de Raincourt, jeudi 17 octobre 2013, à l'occasion de la remise d'un rapport de la mission qu'il préside sur « l'action extérieure de la France en matière de recherche pour le développement », adopté le 16 octobre. Cette solution « donnerait aux partenaires du Sud un accès direct au financement », précise la rapporteur écologiste Kalliopi Ango-Ela. Cette recommandation du rapport rejoint l'un des « scénarios » avancés en mai 2013 par l'IGAENR et l'IGAE, au terme de leur mission d'inspection de l'IRD et de l'AIRD (AEF n°186153). Le conseil d'administration de l'IRD s'est pour sa part prononcé contre le transfert de la programmation à l'ANR le 11 octobre 2013 (AEF n°460964).