En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À quoi ressemble la smart city à la française ? À l’heure où des politiques dédiées au territoire intelligent émergent dans les villes et métropoles, AEF info dresse le portrait "smart" de plusieurs collectivités. Thématiques de prédilection, mise en place de programmes spécifiques, moyens alloués, conséquences sur l’organisation en interne et sur les circuits de décision, création de nouveaux partenariats avec le privé, ou encore implication des citoyens sont autant de points abordés avec ceux et celles qui tiennent les manettes opérationnelles de ces démarches. Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du numérique, et Caroline Lapelerie, qui dirige l’équipe dédiée aux projets "smart", présentent une démarche s’appuyant sur les industriels du territoire autant que sur les startup, avec une priorité donnée à la mobilité du futur.