En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La période de transition 2019 […] n’est pas une victoire. Nous avons le sentiment d’aller à l’échafaud", explique à AEF info Amandine Lab, la représentante de l’intersyndicale des Fongecif, à l’occasion d’un entretien le 28 septembre 2018. Au lendemain de sa troisième réunion plénière, l’intersyndicale réclame toujours d’être associée aux travaux menés par le gouvernement pour l’application de la loi "avenir professionnel", mais aussi à ceux menés par le réseau des Fongecif pour tenter de s’inscrire dans le futur paysage du CEP. Elle affiche également des revendications communes avec la nouvelle intersyndicale des salariés des Opca (lire sur AEF info), même si "les enjeux et le timing sont différents". Par ailleurs, l’intersyndicale a décidé de demander aux IRP des différents Fongecif de se positionner quant à une éventuelle participation au mouvement social national du 9 octobre.
Le groupe de travail qui réunit des directeurs et présidents de Fongecif a présenté au Copanef, mardi 26 juin 2018, trois scénarios pouvant permettre de garantir une présence de leurs structures dans le nouveau paysage de la formation qui se dessine dans le cadre du projet de loi "Avenir professionnel". Ces trois propositions incluent toutes la constitution d’un opérateur paritaire national qui, suivant les cas, aurait un rôle à jouer en termes de CEP et/ou de CPF transition. Ces propositions devront toutefois trouver un écho favorable auprès du gouvernement pour être reprises.