En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme de la gouvernance de l’Anru autour d’un conseil d’administration composé de trois collèges, le premier comprenant l’État et la Caisse des dépôts, le second regroupant Action logement, les bailleurs sociaux et les locataires, et le troisième représentant les collectivités, a été validée par la Commission mixte paritaire chargée d’examiner le projet de loi Elan, le 19 septembre dernier. Une réforme que l’USH et Action logement appelaient de leurs vœux, en contrepartie de leur participation financière supplémentaire au NPNRU.
L'USH et Action Logement, désormais co-financeurs du NPNRU au côté de l’État, ont soumis au conseil d'administration de l'agence, mercredi 21 janvier 2018, les grands principes qui doivent, selon eux, régir la mobilisation des moyens supplémentaires alloués au NPNRU. Avec pour ambition première de mieux financer les opérations de démolition, pour transformer radicalement certains quartiers de la politique de la ville.
Fluidification de ses procédures, répartition du budget passé de 5 à 10 milliards d’euros, conventionnement des modalités de financement des bailleurs sociaux… le cadre d’intervention de l’Anru devrait évoluer en 2018 alors que le NPNRU entre en phase pleinement opérationnelle. C’est ce qu’ont expliqué le 31 janvier 2018, lors de leurs vœux à la presse, Olivier Klein, le président de l’agence, et Nicolas Grivel, son directeur général.