En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Malgré une "nette hausse du taux d’emploi des seniors depuis une vingtaine d’années", la France se caractérise encore par un faible taux d’emploi des 60-64 ans : inférieur à 30 % contre 42 % en moyenne dans l’Union européenne. Alors qu’une nouvelle réforme des retraites se prépare, France Stratégie publie un diagnostic sur "Les séniors, l’emploi et la retraite", lundi 1er octobre 2018. Le fonctionnement du marché du travail "ne semble pas, ou plus" expliquer le moindre niveau d’emploi en France. En revanche, la proportion de retraités chez les 55-64 ans est parmi les plus élevées en Europe.
Réformes des retraites et disparition des préretraites, fluidification du marché du travail, embauches en CDD : tels sont les facteurs d’explication de la hausse de la part de seniors en emploi entre 2001 et 2014, selon une étude de la Dares publiée mardi 24 juillet 2018. L’étude, consacrée aux "mouvements de main-d’œuvre des seniors" durant cette période, souligne que la relative augmentation de la part de seniors en emploi est davantage liée aux politiques publiques des gouvernements successifs qu’à la conjoncture économique.