En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici les classements des établissements d’enseignement supérieur et des formations parus dans la presse en août et septembre 2018, et dans lesquels figurent des écoles et universités françaises. Quatre classements internationaux sont rendus publics, parmi lesquels le classement de Shanghai. Times Higher Education publie son palmarès annuel des meilleurs établissements, le Financial Times classe les masters en management, tandis que la société britannique QS s’intéresse à 'l’employabilité des diplômes".
PSL se classe au 41e rang mondial dans le palmarès général annuel du Times Higher Education, publié le 26 septembre 2018 : c’est la première fois depuis 2011 qu’un établissement français entre dans le top 50. Elle est suivie de Sorbonne Université, qui fait son entrée dans le palmarès au 73e rang. En 2017, l’UPMC était classée 123e et Paris-IV, 196e (lire sur AEF info). Polytechnique est le 3e établissement français le mieux classé, au 108e rang, devant Paris-VII, 194e. À signaler, l’entrée dans le classement de deux nouvelles écoles : l’IMT Atlantique (351-400) et Centrale Nantes (401-500).
Les critères du classement de Shanghai "ne sont pas favorables aux universités françaises", déclare la ministre de l’ESRI Frédérique Vidal, en réaction à la publication du classement de Shanghai, le 15 août 2018 (lire sur AEF info). "Considérées non comme un seul établissement, mais comme une série d’établissements, évalués individuellement", les nouvelles organisations ne sont "pas prises en compte". La ministre "poursuivra le dialogue avec les responsables du classement dans les mois à venir afin que celui-ci reflète davantage la réalité du paysage universitaire français".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :