En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’université de Lille peine à identifier les procédures et niveaux pertinents de gestion et d’administration que le pilotage complexe d’un établissement de cette dimension requiert", avertit l’IGAENR dans un "audit" que s’est procuré AEF info. Les auteurs de ce document estiment aussi que la "soutenabilité" du budget 2018 "n’est pas assurée" et demandent que des mesures soient prises "pour éviter un premier résultat négatif". Le président de l’université, qui a sollicité l’accompagnement de l’IG après la fusion de Lille-I, II et III, évoque la préparation d’un "plan de redressement".
Le conseil d'administration de l'université de Lille a adopté jeudi 14 juin 2018 une motion unanime pour demander au gouvernement des moyens supplémentaires. L'établissement déclare "un taux de 10,95 étudiants par ETP, soit le taux d’encadrement le plus bas de France pour une université couvrant l’ensemble du spectre disciplinaire". L'université de Lille a connu une croissance forte du nombre de ses étudiants (+ 4 000 depuis 2015) "avec un volume d'emploi constant". La motion fait aussi état d’une "situation financière très préoccupante" en raison du poids de la masse salariale et de la progression du GVT (4,5 M€ par an). La Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport récent en plaçant l’université de Lille dans la catégorie "très dégradée" (lire sur AEF info). Le budget de l’université s’élève à 555 M€.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :