En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les régions ne jouent aujourd’hui aucun rôle officiel dans les discussions sur l’avenir des politiques européennes de recherche. Pour autant, elles réclament une présence plus importante "dans les instances de pilotage du programme-cadre en général, de l’EIC en particulier", indique à AEF info le 19 septembre 2018 Christophe Clergeau, auteur d’un rapport sur Horizon Europe qui sera mis au vote du Comité européen des régions (1) le 9 octobre. Pour lui, "la recherche ne peut pas être une affaire qui ne concerne que les chercheurs" et il faut reconnaître "l’excellence ancrée dans les territoires" : "La réussite du programme-cadre ne dépend pas de 10 Md€ de plus mais de la dynamisation des écosystèmes territoriaux dans toute l’Europe."
Inclure la "compétitivité industrielle" dans les objectifs et jusque dans le nom du 2e "pilier" des "défis mondiaux" du programme Horizon Europe, ainsi que le propose la Commission européenne, "serait une erreur sérieuse", estiment 28 ONG et associations. Dans un communiqué du 7 juin, elles défendent que la priorité de ce second pilier doit rester aux "retours pour la société" et que la participation – nécessaire – du secteur industriel doit garder cet objectif.