En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unam tenait son 24e congrès depuis Avignon lundi 24 et mardi 25 septembre 2018. Devant un parterre d’aménageurs privés et d’élus, le secrétaire d’État Julien Denormandie y a insisté sur leur rôle dans la construction de la ville, et a expliqué certaines dispositions du projet de loi Elan, pour sa première sortie post-CMP conclusive. Il a également annoncé la mise en place d’un centre de ressources national d’appui aux PPA, lequel sera conduit par le binôme Sabine Baillarguet de la DHUP et Christophe Canu de GPA. 85 projets de PPA sont en cours d’étude au ministère.
Si plusieurs acteurs du logement ou de la construction ont relevé les points positifs du projet de loi Elan présenté en Conseil des ministres mercredi 4 avril 2018, nombre d’entre eux soulignent les sujets qui manquent. L’Initiative Rénovons s’interroge ainsi sur l’absence de mesures destinées à lutter contre les passoires énergétiques, quand la fédération CINOV, SYNTEC-Ingénierie, UNSFA et UNTEC regrette celle du carnet numérique. Certains thèmes opposent toujours les acteurs, comme l’encadrement des loyers, que la FFB souhaite voir supprimer alors que la CLCV déplore son "abandon pur et simple" par le biais de l’expérimentation. Le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées demande de son côté au gouvernement de supprimer toute notion de quota de logements accessibles.
L’Unam, pour Union nationale des aménageurs : c’est le nouveau nom du Snal (syndicat national des aménageurs lotisseurs). Pascale Poirot, la représentante de l’organisation professionnelle en a fait l’annonce lors du 23e congrès du syndicat, mercredi 20 septembre 2017, le jour même de la présentation de sa stratégie logement par le gouvernement, qui a fait réagir les différents participants. Laquelle stratégie répond seulement partiellement aux revendications portées dans son "livre blanc", remarque l'organisation professionnelle qui a aussi, ce même jour, signé la charte des partenaires des écoquartiers et remis ses 3e trophées de l’aménagement.