En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement lance, mardi 27 novembre 2018 à Guyancourt (Yvelines), la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Annoncée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017, cette plateforme permettra aux victimes d’entrer en contact avec 37 policiers et gendarmes spécifiquement formés, annonce la place Beauvau. Dans la gendarmerie, la plateforme est intégrée à la brigade numérique qui, depuis Rennes, conseille et oriente les internautes 24 heures sur 24 depuis le mois de février. "La plupart du temps, lorsqu’une personne est victime de harcèlement ou d’une agression sexuelle, elle ne porte pas plainte", explique Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie, à AEF info. Le but de la plateforme de signalement, qui sera accessible via le site service-public.fr, est de constituer un premier contact pour "orienter la victime".
Le nombre de condamnations prononcées pour violences sexuelles entre 2007 et 2016 a diminué d’environ 25%, indique le ministère de la Justice dans une étude publiée jeudi 6 septembre 2018. "La baisse est deux fois plus rapide pour les viols (moins 40 %), dont la part au sein des condamnations pour violences sexuelles a diminué de 4 points, passant de 20,7 % en 2007 à 16,7 % en 2016."