En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les Docks de la confluence représentent le patrimoine de demain", s’est félicité le 21 septembre 2018 l’ancien président de VNF François Bordry, à l’occasion du 10e anniversaire de ce vaste projet d’aménagement lyonnais. Si "à l’époque, peu de gens croyaient" à la transformation de l’ancien port Rambaud en ce quartier reconnu aujourd’hui pour son architecture audacieuse, désormais, "les Docks" font "rayonner" la métropole, salue pour sa part David Kimelfeld, président du Grand Lyon. L’occasion pour AEF info de revenir sur le montage de cette opération, en partenariat avec VNF et la CDC.
Gérard Collomb, le maire (PS) de Lyon (Rhône) a lancé, jeudi 16 janvier 2014, la phase opérationnelle de la deuxième ZAC Confluence. Conçu comme une extension de l'hyper centre de la ville, situé entre Rhône et Saône, le projet a démarré en 2003 avec l'aménagement d'une première ZAC, aujourd'hui achevée à 80 %. Pour la deuxième phase, située en bord de Rhône, sur l'emplacement de l'ancien marché gare, le maire explique avoir voulu en faire « un lieu de modernité architecturale, tout en se souvenant de son activité passée avec la conservation de certaines halles du marché gare ». « Nous avons voulu également un quartier qui réponde aux enjeux du défi climatique et biologique », ajoute-t-il.