En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La participation de la Suisse au 8e PCRI, "certes en progression depuis 2016", "reste dans l’ensemble inférieure au niveau enregistré pour la génération de programmes précédente", indique fin septembre 2018 le secrétariat d’État suisse à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation. Les participations suisses passent de 3,2 % dans le 7e programme-cadre à 2,4 % dans Horizon 2020 à ce jour, les coordinations suisses de 3,9 % à 2,6 %, et la part des financements obtenus par les institutions de recherche suisses de 4,3 % à 3,5 % du total des financements alloués jusqu’ici dans Horizon 2020.
Le gouvernement britannique prépare la communauté académique aux conséquences d’un brexit sans accord au moment de la sortie en mars 2019. Il publie ainsi, le 23 août 2018, une note sur les répercussions éventuelles pour les financements d’Horizon 2020 tout en précisant "travailler dur" avec l’Union européenne pour trouver un accord et que le scénario d’un "no deal" reste "improbable". Le gouvernement indique notamment que son engagement à financer les projets sélectionnés jusqu’au brexit "pour toute la durée" de ceux-ci ne s’applique qu’aux participants britanniques.