En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Martine Vassal (LR) est élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, jeudi 20 septembre 2018, deux semaines après la démission de Jean-Claude Gaudin qui l’avait adoubée (lire sur AEF info). La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a remporté 181 des 203 suffrages exprimés au premier tour du scrutin. Elle faisait face à un seul adversaire, Marc Poggiale, adjoint d’arrondissement de Marseille et président du groupe "Métropole à gauche !", qui a recueilli 22 voix.
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) annonce, mardi 4 septembre 2018, qu’il quitte la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. "J’ai décidé de démissionner de la métropole Aix-Marseille-Provence car j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en mettant sur les rails cette nouvelle institution", explique-t-il sur son compte Twitter, ajoutant que la métropole, qu’il présidait depuis 2016, "est aujourd’hui en ordre de marche. Il souhaite que Martine Vassal, conseillère municipale de Marseille et présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône "se porte candidate à [sa] succession" à la tête de la métropole, dont elle est actuellement première vice-présidente, qui doit fusionner avec ce département en 2021. En revanche, Jean-Claude Gaudin ira au bout de son mandat de maire car "les conditions ne sont pas encore rassemblées pour générer un consensus politique".
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (LR), et son directeur de cabinet, Claude Bertrand, ont été entendus par les gendarmes, mardi 3 juillet 2018, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet national financier pour "faux, usage de faux et détournement de fonds publics", rapporte le quotidien "La Provence", mercredi 4 juillet 2018. Sont visées des pratiques irrégulières en matière de gestion des temps de travail, des congés et des primes dans plusieurs services de la mairie (lire sur AEF info). Les deux hommes ont été interrogés durant 7 heures dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, sous le statut de l’audition libre. Selon le quotidien, 150 personnes auraient déjà été entendues dans ce dossier qui serait sur le point d’être clos. Le parquet national financier annoncera alors s’il le renvoie devant le tribunal correctionnel de Paris.
À l'occasion des États généraux de l’Habitat organisés à Marseille le 21 décembre 2017, la vice-présidente UDI de la métropole Aix-Marseille-Provence, Arlette Fructus, a demandé au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, de mettre en œuvre trois pistes d’action pour une application souple de la loi SRU, une implication plus grande l’État en faveur de l’habitat privé dégradé et une meilleure prise en compte des problématiques des centres des villes moyennes de la métropole. Quatre conventions en faveur de l’habitat ont également été signées à cette occasion.