En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France semble encore loin des objectifs de réduction de la consommation d’énergie fixés par la première programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2016 pour la période 2018-2023. C’est ce qui ressort de l’examen de l’édition 2018 des chiffres clés de l’énergie, pour l’année 2017, publiés par le Commissariat général au développement durable le 19 septembre 2018.
Selon les nouvelles projections présentées par le ministère de la Transition écologique et solidaire au comité de suivi de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie, le 19 juillet 2018, la France devrait dépasser ses budgets carbone jusqu’en 2023. L’objectif de neutralité carbone en 2050 n’est toutefois pas remis en cause. Les objectifs de consommation d’énergie inscrits dans la loi de transition énergétique et dans la directive efficacité énergétique sont eux remis en question.
Beaucoup d’intentions sont positives, le plus souvent sur les objectifs de long terme, mais plusieurs mesures sont encore insuffisantes pour mettre en œuvre la transition énergétique, constate Négawatt dans une note "Transition énergétique, l’heure de vérité ?" publiée mercredi 11 juillet 2018. Alors que le gouvernement doit publier prochainement la PPE, la SNBC et le projet de loi mobilité, l’association anti-nucléaire formule ses recommandations sur la rénovation des bâtiments, la mobilité des personnes et du fret et sur l’équilibre du système électrique.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".