En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En "[rouvrant] la possibilité de création de grands établissements", l’ordonnance "démontre la pertinence de [l']organisation" retenue par la fusion lorraine, estime Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine, dans un entretien de rentrée le 11 septembre 2018. Il réfute tout appel d’air pouvant conduire les écoles internes de l’UL à redemander leur personnalité morale. Pierre Mutzenhardt revient également sur l’UniGR : il compte profiter de l’appel à projets pilote sur les universités européennes (prévu en octobre) pour la "transformer et lui donner une ambition internationale". Parmi les autres chantiers de l’année, il cite sa volonté de renforcer l’attractivité du doctorat, et de recandidater à l’AAP EUR, probablement avec "un dispositif unique" à l’échelle du site. Il revient aussi sur la réduction du nombre de tutelles des UMR souhaitée par le président du CNRS.
Faisant valoir l’expérience de dix années de coopération au sein d’UniGR, les six universités de l’espace transfrontalier de la "Grande Région" (universités de Lorraine, de Liège, de Luxembourg, de Sarre, de Trèves et de Kaiserslautern) veulent se positionner parmi "les premières universités européennes", au sens de l’initiative lancée par Emmanuel Macron dans son discours de septembre 2017 (lire sur AEF info) et qui se traduira à l’automne par un appel à projets de la Commission européenne (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :