En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fabien Vanhemelryck doit être désigné, lors d’un conseil d’administration prévu les 24 et 25 septembre 2018, tête de liste d’Alliance police nationale pour les élections professionnelles du jeudi 6 décembre 2018, apprend AEF info auprès du secrétaire général de l’organisation syndicale, Jean-Claude Delage. Actuellement secrétaire général délégué du syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix, Fabien Vanhemelryck devrait, par conséquent, conduire les listes de la Fédération des services publics de la CFE-CGC.
La Préfecture de police de Paris confirme, lundi 10 septembre 2018, qu’une réflexion est en cours afin d’assurer la sécurité des personnes qui effectuent des transactions entre particuliers sur internet et sont amenées à se rencontrer. Si le projet – mentionné par BFM Paris — de permettre aux particuliers de réaliser des transactions dans les commissariats des XIe, XIIIe et XVIIe arrondissements n’est pas retenu en l’état pour des raisons juridiques, "la réflexion se poursuit", indique la Préfecture de police à AEF info.
La peine prononcée à l'encontre des individus qui avaient agressé un couple de policiers à Othis (Seine-et-Marne), mercredi 4 juillet 2018, "est un signal fort envoyé aux agresseurs de policiers", dit Fabien Vanhemelryck à AEF info. Le secrétaire général délégué d'Alliance police nationale réagit à la décision du tribunal correctionnel de Meaux de condamner les deux frères à six et quatre ans d'emprisonnement, dont quatre ans et demi et trois ans ferme, jeudi 12 juillet 2018. Ils étaient jugés pour "violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Les principaux syndicats représentatifs de la police nationale saluent, jeudi 7 juin 2018, le report d’un comité technique consacré à l’organisation du temps de travail des fonctionnaires. "Face à la détermination syndicale, l’administration va rouvrir les négociations", saluent les organisations rattachées à la CFE-CGC, à Force ouvrière et à l’Unsa. "L’intersyndicale avait appelé à une grève des PV à compter du 7 juin et à un rassemblement le 12 juin […] (lire sur AEF info). Cette mobilisation est aujourd’hui suspendue", indiquent les organisations.
"Nous sommes les héritiers d’une concession en faillite", estime Stanislas Gaudon, secrétaire administratif général adjoint d’Alliance police nationale, mercredi 14 mars 2018. Il était auditionné, ainsi que plusieurs représentants de la CFE-CGC, par les sénateurs de la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure. "Pendant des dizaines d’années, ce phénomène a été occulté et nous nous retrouvons aujourd’hui avec une facture colossale", précise Stanislas Gaudon. "La tâche est immense, même si des efforts budgétaires vont être effectués." Il évoque également l’anonymisation des policiers dans la procédure et les tablettes Néo, qui n’ont "rien à voir avec la police de sécurité du quotidien". Également auditionné, Mickaël Trehen, secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police, évoque la politique du chiffre dans l’institution policière.