En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une note rédigée pour l’IAU IDF et publiée le 13 septembre 2018, Alexandra Cocquière, docteure en droit public, s’interroge sur "le caractère significatif de la plus-value" apportée par deux dispositifs d’urbanisme introduits par le projet de loi Elan : le PPA et la GOU. Si ceux-ci comportent des aspects positifs comme un "aspect labellisant" pour les opérations concernées, elle estime cependant qu’ils pourraient aussi introduire de nouvelles difficultés pour les collectivités ou les aménageurs, notamment à travers certains outils créés concomitamment, comme le permis d’innover.
"Construire plus, mieux et moins cher" : c’est l’intitulé du premier titre du projet de loi Elan qui crée à cet effet un nouvel outil au niveau local, le projet partenarial d’aménagement, et traite des grandes opérations d’urbanisme. Le texte prévoit également une ordonnance réformant la procédure de ZAC.