En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les auteurs du rapport sur le 'continuum de sécurité' affirment avoir rencontré toutes les branches professionnelles. C’est faux !" déplore Jean-Emmanuel Derny, jeudi 13 septembre 2018. Le président du Snarp (Syndicat national des agents de recherches privées) assure à AEF que le syndicat a "demandé un rendez-vous aux députés dès le début du projet" mais que ces derniers lui ont répondu "ne pas avoir le temps". Il est "regrettable que la réflexion soit incomplète" ajoute le Snarp sur son compte Twitter. "La sécurité privée regroupe plusieurs métiers dont la recherche privée." La coproduction entre ce secteur et l'Etat est "déjà existante" mais "mal définie", pointe l'organisation professionnelle.
Le Club des jeunes cadres en sûreté salue, mercredi 12 septembre 2018, le "travail très constructif" réalisé par la mission parlementaire sur le "continuum de sécurité". "Les enjeux sont abordés par le rapport avec pertinence et une volonté de synthèse des positions des acteurs étatiques et privés", indique l'association à AEF. Le CJCS identifie cependant "une des limites de ce rapport" dans "l’absence de consultation des représentants de la jeune génération".
Le GPMSE "se réjouit de la bonne prise en compte des attentes des professionnels de la sécurité électronique" par les députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue dans leur rapport sur le "continuum de sécurité". Dans un communiqué publié mercredi 12 septembre 2018, l'organisation se félicite notamment de la préconisation d’intégrer les activités de sécurité électroniques dans le périmètre de contrôle du Cnaps. Le GPSME se montre cependant plus nuancé quant aux éventuelles suppressions de la délégation aux coopérations de sécurité et des commissions locales du Cnaps.
Le rapport des députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue sur le "continuum de sécurité" ne prend "pas suffisamment en considération" les difficultés économiques du secteur de la surveillance humaine, estiment les présidents de l’USP et du Snes, mercredi 12 septembre 2018. Lors d’une conférence de presse commune – marquant le rapprochement en cours des deux organisations professionnelles (lire sur AEF info) –, Claude Tarlet et Pascal Pech saluent néanmoins les propositions des élus en matière de sécurité privée, qui reprennent pour partie les revendications du patronat.
Le rapport Thourot-Fauvergue "offre [au secteur de la sécurité privée] les moyens de sa restructuration pour se coordonner parfaitement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de sécurité globale", salue le collectif Urgence sécurité dans un communiqué, jeudi 13 septembre 2018. Le regroupement de dix dirigeants de grandes entreprises de surveillance humaine salue en outre les annonces du Snes et de l’USP en faveur de leur rapprochement. Celles-ci "tombent à point nommé au moment de la parution du rapport", juge le collectif.