En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Emmanuel Macron annonce la création d’un service public de l’insertion, le 13 septembre 2018, lors de la présentation de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Le président de la République promet un "État garant" pour s’assurer que l’ensemble des allocataires bénéficie d’un accompagnement. En attendant sa mise en place, il propose une nouvelle contractualisation avec les départements. La stratégie est orientée vers une sortie de la pauvreté par l’emploi. Elle comprend ainsi une nouvelle "Garantie d’activité" combinant accompagnement social et insertion pour 300 000 allocataires par an.
"Nous attendons du gouvernement qu’il ouvre le dialogue, réponde à nos sollicitations et intègre à son prochain plan pauvreté [annoncé ce jeudi] un projet de loi d’expérimentation du revenu de base, accompagné de la création d’un fonds national dédié", indiquent 19 présidents de département, dans une tribune diffusée à la presse régionale le 11 septembre 2018. Au printemps, ils étaient 13 à être engagés dans ce projet initié par la Gironde (lire sur AEF info), qui a donné lieu à "près d’un an" de travail avec la Fondation Jean-Jaurès et un colloque à Bordeaux en juin (lire sur AEF info).