En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sitôt les mesures retenues dans la stratégie de lutte contre la pauvreté dévoilées ce jeudi 13 septembre 2018 par Emmanuel Macron, associations, syndicats, régions ont aussitôt fait part de leurs réactions. Si un grand nombre de mesures sont saluées comme l’instauration d’une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans ou l’accès facilité à la garde d’enfants pour les familles les plus pauvres, des craintes demeurent quant aux moyens humains et financiers qui seront alloués, sachant qu’une part significative des 8 Md€ annoncés correspond à un simple redéploiement de budget.
"Nous attendons du gouvernement qu’il ouvre le dialogue, réponde à nos sollicitations et intègre à son prochain plan pauvreté [annoncé ce jeudi] un projet de loi d’expérimentation du revenu de base, accompagné de la création d’un fonds national dédié", indiquent 19 présidents de département, dans une tribune diffusée à la presse régionale le 11 septembre 2018. Au printemps, ils étaient 13 à être engagés dans ce projet initié par la Gironde (lire sur AEF info), qui a donné lieu à "près d’un an" de travail avec la Fondation Jean-Jaurès et un colloque à Bordeaux en juin (lire sur AEF info).