En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a présenté son plan pénitentiaire en Conseil des ministres, mercredi 12 septembre 2018. Examiné à partir d’octobre par le Parlement, le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la Justice est censé favoriser "la mise en place de parcours de peine pour éviter les sorties sans parcours de réinsertion". Parmi les annonces, figure notamment la création d’une "agence du travail d’intérêt général et du travail en détention" devant associer l’ensemble des acteurs de la réinsertion des détenus.
Le ministère du Travail, celui de la Justice et l’UNML (Union nationale des missions locales) signent un accord de partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes placés sous main de justice, mardi 7 mars 2017. Le ministère du Travail a décidé de cofinancer 50 postes de conseillers justice au sein des missions locales. Le texte prévoit aussi les formes d’accompagnement de ces jeunes, notamment avec la garantie jeunes. "Ces jeunes rencontrent de nombreuses difficultés, mais ils ont droit à un accompagnement vers l’emploi, y compris durant leur période de détention", explique la ministre du Travail, Myriam El Khomri.