En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On observe une centralisation des pouvoirs syndicaux, au détriment de la proximité avec les travailleurs. En fait, les ministères veulent des syndicalistes à leur image, c’est-à-dire qui ne connaissent rien de la réalité du monde du travail", explique Philippe Martinez, lors d’un entretien accordé à AEF info, le 11 septembre 2018. Bilan des ordonnances Travail, assurance chômage, santé au travail, plan pauvreté, plan hôpital… Le secrétaire général de la CGT fait le tour de l’actualité. Sur la question de la représentativité, "on peut être premier de la classe, mais si ce n’est que sur 10 % du monde du travail, cela n’a guère d’intérêt", assure-t-il, ajoutant que la CGT a des "efforts à faire" en matière d’implantation. À quelques mois du 52e congrès, Philippe Martinez affirme ne pas savoir s’il se représentera et se laisse deux mois de discussions en interne avant de se prononcer.