En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Simplifier la coordination des acteurs de la sécurité à l’échelle locale, renforcer les polices municipales, "faire mûrir" le secteur de la sécurité privée. Tels sont les principaux axes du rapport des députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne) sur le continuum de sécurité, qui doit être remis au Premier ministre, Édouard Philippe, mardi 11 septembre 2018. "Beaucoup reste à faire concernant l’univers de la sécurité privée", pointent notamment les élus, selon lesquels il convient "d’établir avec l’ensemble du secteur une relation de confiance".
Le rapport sur le "continuum de sécurité" commandé par Gérard Collomb aux députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne) en février 2018 (lire sur AEF info) sera remis au ministre de l'Intérieur "le 11 septembre prochain". C’est ce qu’annonce Gérard Collomb lors d’une conférence de presse sur la sécurité publique, jeudi 6 septembre 2018 à Paris. Gérard Collomb rappelle que ce document doit "déterminer comment mieux associer forces nationales, polices municipales et sociétés de sécurité privée" (lire sur AEF info). "J’ai toujours dit que la sécurité doit être aujourd’hui une coproduction", ajoute le ministre. "Je peux vous assurer qu’un certain nombre [de propositions contenues dans le rapport] sont très stimulantes et porteuses d’une plus grande efficacité."
Les députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne), chargés en février par le gouvernement de mener une mission sur le "continuum de sécurité" (lire sur AEF info), remettront leur rapport au ministre de l'Intérieur au mois de septembre 2018, apprend AEF, jeudi 5 juillet 2018. "Il s’agit d’un rapport de taille conséquente. Beaucoup d’acteurs ont été entendus et des auditions restent à mener", indique-t-on dans l’entourage des députés. L’objectif de cette mission est de "concevoir une coopération plus étroite et renouvelée entre les forces de police et de gendarmerie, les polices municipales et le secteur de la sécurité privée", rappelait Alice Thourot lors d’un déplacement à Valence, en mars dernier (lire sur AEF info). La remise des conclusions de la mission était initialement programmée entre la fin juin et la mi-juillet 2018.