En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réorganiser le recrutement et la formation des agents de sécurité privée, élargir les compétences de ces derniers, supprimer le délégué aux coopérations de sécurité et renforcer le rôle du Cnaps. Telles sont les principales préconisations du rapport des députés LREM Alice Thourot (Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne) concernant le secteur de la sécurité privée. Ce document, qui doit être remis au Premier ministre, Édouard Philippe, mardi 11 septembre 2018, porte un regard critique sur un qui secteur qui "présente de grandes fragilités".
Le rapport sur le "continuum de sécurité" commandé par Gérard Collomb aux députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne) en février 2018 (lire sur AEF info) sera remis au ministre de l'Intérieur "le 11 septembre prochain". C’est ce qu’annonce Gérard Collomb lors d’une conférence de presse sur la sécurité publique, jeudi 6 septembre 2018 à Paris. Gérard Collomb rappelle que ce document doit "déterminer comment mieux associer forces nationales, polices municipales et sociétés de sécurité privée" (lire sur AEF info). "J’ai toujours dit que la sécurité doit être aujourd’hui une coproduction", ajoute le ministre. "Je peux vous assurer qu’un certain nombre [de propositions contenues dans le rapport] sont très stimulantes et porteuses d’une plus grande efficacité."
Les députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne), chargés en février par le gouvernement de mener une mission sur le "continuum de sécurité" (lire sur AEF info), remettront leur rapport au ministre de l'Intérieur au mois de septembre 2018, apprend AEF, jeudi 5 juillet 2018. "Il s’agit d’un rapport de taille conséquente. Beaucoup d’acteurs ont été entendus et des auditions restent à mener", indique-t-on dans l’entourage des députés. L’objectif de cette mission est de "concevoir une coopération plus étroite et renouvelée entre les forces de police et de gendarmerie, les polices municipales et le secteur de la sécurité privée", rappelait Alice Thourot lors d’un déplacement à Valence, en mars dernier (lire sur AEF info). La remise des conclusions de la mission était initialement programmée entre la fin juin et la mi-juillet 2018.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.