En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Formation, modalités de coordination avec la police ou la gendarmerie nationales, intercommunalité… Pour les députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, "bien des progrès sont encore possibles" concernant les polices municipales. C’est ce qu’ils indiquent dans leur rapport sur le "continuum de sécurité", qui doit être remis au Premier ministre, mardi 11 septembre 2018. Les élus proposent notamment de rendre obligatoire l’armement des policiers municipaux, de renforcer leurs prérogatives, de faciliter leur accès aux fichiers de police et de créer une école nationale.
Le rapport sur le "continuum de sécurité" commandé par Gérard Collomb aux députés Alice Thourot (LREM, Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne) en février 2018 (lire sur AEF info) sera remis au ministre de l'Intérieur "le 11 septembre prochain". C’est ce qu’annonce Gérard Collomb lors d’une conférence de presse sur la sécurité publique, jeudi 6 septembre 2018 à Paris. Gérard Collomb rappelle que ce document doit "déterminer comment mieux associer forces nationales, polices municipales et sociétés de sécurité privée" (lire sur AEF info). "J’ai toujours dit que la sécurité doit être aujourd’hui une coproduction", ajoute le ministre. "Je peux vous assurer qu’un certain nombre [de propositions contenues dans le rapport] sont très stimulantes et porteuses d’une plus grande efficacité."