En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Rennes-I et la start-up Klaxoon ont annoncé le 3 septembre 2018 un partenariat "pour développer les pratiques collaboratives au sein de l’université". D’ici à trois ans, l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels enseignants et administratifs de Rennes-I sera équipé de la solution Klaxoon, "faisant de l’établissement un terrain de recherche unique au monde". Le partenariat prévoit que les équipes de R&D des deux structures travaillent ensemble pour observer et faire évoluer les pratiques collaboratives.
"L’évaluation des étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur, et plus particulièrement dans les business schools, est devenue une problématique complexe. GEM a décidé de lancer une grande réflexion sur ce sujet dans le cadre de la saison 2 de sa Edtech Factory", explique l’école de management sur son site internet, alors qu’elle lance un appel à projets qui se clôt le 5 septembre 2018. La "Edtech factory" de GEM a été créée à la rentrée 2017 comme "une cellule R&D au service de l’innovation pédagogique", qui accueille des startups et porteurs de projets edtech toute l’année.
Le Service des bibliothèques de l’Uqam vient de mettre en ligne deux outils sur le numérique en éducation. L’un, sur l’utilisation et la production de "ressources éducatives libres", propose du matériel éducatif pour l’enseignement universitaire et "offre aussi des outils permettant de produire des REL, des informations sur l’architecture de Wikipédia et sur les licences d’utilisation ainsi que des lectures clés sur le thème des REL". L’autre, "Éducation et numérique", répertorie les ressources les plus pertinentes pour explorer le champ de la recherche sur le numérique en éducation et, "plus spécifiquement, sur l’approche sociocritique".
Les ministres francophones de l’enseignement supérieur appellent "de leurs vœux la création d’un fonds de financement du développement du numérique dans l’espace universitaire francophone, dont le principe sera soumis à leurs gouvernements respectifs", à l’issue de la 3e conférence de l’Initiative de développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNeuf), organisée à Marrakech le 22 juin 2018. Cet évènement, précédé d’une réunion avec des opérateurs et des bailleurs de fonds le 20 juin, fait suite à deux réunions similaires organisées à Paris (2015) et à Bamako (2016).