Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Comment favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignants (séminaire Sapiens USPC)

Comment se déploie le développement professionnel pédagogique ? Quels sont les "incitants locaux" et les "impacts" des dispositifs sur le savoir enseigner universitaire ? C’est à ces questions qu’a répondu Joëlle Demougeot-Lebel, présidente de l’AIPU France et responsable Cipe à l’université Bourgogne Franche-Comté, devant l’auditoire du séminaire de rentrée du service de pédagogie Sapiens d’USPC, le 6 septembre 2018. Christelle Lison, professeure agrégée à l’université de Sherbrooke, décrit quant à elle la démarche SOTL, qui lie les missions d’enseignement et de recherche.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pour transformer les modes d’apprentissage des étudiants, il faut "modifier leur manière de penser" (séminaire Idea)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
L’enseignant-chercheur doit accepter de "changer son identité et d’évoluer comme professionnel" (Christelle Lison)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Les jeunes enseignants portent un autre regard sur "ce que peut être l’enseignement à l’université" (J. Demougeot-Lebel)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Formation à la pédagogie : les jeunes enseignants sont-ils plus réceptifs que les enseignants expérimentés ? (Ripes)
Lire la suite
"On n’apprend pas tout seul à devenir un bon enseignant" (Philippe Parmentier, université catholique de Louvain)

"Bien enseigner, ce n'est pas seulement bien donner ses cours, c'est aussi s’inscrire dans une logique collective et travailler en équipe", affirme Philippe Parmentier, professeur en sciences de l’éducation à l’université catholique de Louvain (Belgique). "Il ne faut pas en rester à une approche personnelle : l’effet de l’apprentissage se mesure à l’échelle d’un programme, voire d’une filière", ajoute-t-il. Ce spécialiste de la pédagogie universitaire, membre du jury des idefi en France, ouvre jeudi 9 avril 2015 une journée organisée par l’AIPU à Lille-I sur le "développement professionnel des enseignants du supérieur". Il recommande aux universités de s’emparer de cette question, estimant qu’il serait "très hasardeux de miser sur la seule volonté des personnes" pour réussir la "transformation pédagogique".

Lire la suiteLire la suite
Pédagogie : l'université de Bourgogne révise son pilotage à la lumière de l'expérience du Québec

Quelles sont les bonnes pratiques au Québec, qui peuvent être déclinées à l’université de Bourgogne ? C’est la question que se sont posée les participants à la semaine de la pédagogie organisée par le CIPE du 2 au 6 février 2015. Parmi les projets que l’UB souhaite développer figure ainsi la création d’un comité de valorisation de l’enseignement qui, comme à l’université de Laval (Québec), "nous permettrait d’avoir des relais dans les UFR", déclare Stéphanie Grayot-Dirx, vice-présidente en charge de la réussite en licence à l’UB. Elle annonce qu’elle portera également auprès de la présidence le projet d’un DIU pédagogie universitaire qui serait créé en collaboration avec l’université de Laval. En 2015, l’UB a déjà mis en place un prix d’excellence en enseignement, qui sera remis pour la première fois en avril. Ce type de prix existe à Laval depuis 1996.

Lire la suiteLire la suite