En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pôle emploi et l’UIMM La Fabrique de l’Avenir signent un accord de partenariat pour "relever le défi des besoins en recrutement dans l’industrie", selon un communiqué du 6 septembre 2018. Le plan d’actions repose sur deux axes principaux : d’une part, l’information et la communication sur les métiers et leurs opportunités et, d’autre part, la recherche de candidats.
Pôle emploi lance un appel à projets à destination des Opca, pour le financement des POEC, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, le 21 juin 2018. Il vise à former des demandeurs d’emploi en particulier aux métiers confrontés aux tensions de recrutement liées à la reprise et à ceux qui permettent aux entreprises de réaliser leur transition écologique. Le financement relatif à cet appel à projets est de 75 millions d’euros, frais de gestion inclus.
Par extrapolation, on estime qu’il y a, "sur une année, entre 200 000 et 330 000 abandons de recrutement faute de candidat", indique Pôle emploi. Plus de la moitié de ces abandons concerneraient des emplois durables (CDI ou contrats de plus de six mois). Le bilan des offres sur pole-emploi.fr a été présenté lors du CA de l’opérateur, le 19 décembre 2017. Les abandons de recrutement faute de candidats s’expliquent "par des candidatures à la fois peu nombreuses (pour des raisons liées à la pénurie de formation pour certaines compétences nécessaires au poste ou encore au déficit d’image) et jugées inadéquates (manque de motivation, de compétences…)".