En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Horizon 2020 n’est pas terminé. La France a parfois tendance à l’oublier puisque le nombre de candidatures françaises au dernier appel starting grants 2018 chute de façon spectaculaire", constate Jean-Pierre Bourguignon, président de l’ERC (lire sur AEF info). Il s’exprime lors du colloque des vice-présidents recherche des universités, mardi 28 août 2018. Il revient également sur la préparation d’Horizon Europe qu’il juge "perturbée en raison des incertitudes liées au Brexit". Jean Chambaz, président de la Leru, revient quant à lui sur le budget incertain d’Horizon Europe.
"C'est par la mise en réseau et la coopération qu’on peut mieux répartir les forces de recherche et répondre aux défis qui se posent en Europe", estime Jean Chambaz. "Affadir les critères de sélection des projets de recherche ne répondra pas à la préoccupation" de renforcer la cohésion de l’Espace européen de la recherche. Le président de Sorbonne Université revient pour AEF info sur ses nouvelles fonctions de président de la Leru dont il expose les priorités pour la période à venir. Il détaille en particulier sa vision sur la préparation d’Horizon Europe, notamment sur les préoccupations des universités sur le budget du programme. Par ailleurs, alors que les discussions sur le Brexit sont toujours en cours, il rappelle l’enjeu pour la Leru dont 5 membres sur 23 sont situés au Royaume-Uni.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :