En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGT, FO, l’Unef et l’UNL appellent à "faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle". L’Union syndicale Solidaires se positionnera sur cet appel la semaine prochaine.
Une augmentation du nombre d’étudiants boursiers et une revalorisation de 20 % des bourses sur critères sociaux et des APL : voilà ce que demande l’Unef pour faire face à l’augmentation du coût de la vie étudiante, qu’elle chiffre cette année à 1,31 % (contre 2,09 % l’an passé). Publiée le 20 août 2018, la 14e enquête de l’Unef sur le coût de la vie étudiante insiste une fois encore sur la charge que représentent notamment les loyers et les transports. La Fage présentera, elle, son 16e indicateur du coût de la rentrée 2018 le 27 août prochain, à l’occasion d’une conférence de presse.
Le syndicat lycéen UNL, l’Unef, les Jeunes Insoumis-es, le NPA Jeunes, le Réseau jeunes du Parti de Gauche, les Jeunes Génération.s, la Jeunesse ouvrière chrétienne et les Jeunes écologistes appellent lycéens et étudiants à faire grève et manifester contre "la loi ORE, la sélection à l’entrée de la fac et Parcoursup", jeudi 7 juin 2018. Ils déplorent "l’injustice vécue par les étudiants" avec Parcoursup et soulignent qu’à "quelques semaines des épreuves du bac, se retrouver en attente sur tous ces vœux ne peut que décourager les très nombreux jeunes concernés". Les organisations accusent le gouvernement de vouloir "faire taire la contestation" contre ses réformes, évoquant notamment l’intervention de la police le 22 mai dans un lycée parisien (lire sur AEF info). Elles demandent "l’abandon de toutes les poursuites judiciaires" à l’encontre des manifestants.