En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors d’un déplacement à la rencontre des locataires d’un immeuble d’Ivry-sur-Seine, anciennement propriété d’un marchand de sommeil, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a rappelé lundi 27 août 2018, les mesures contre les marchands de sommeil du projet de loi Elan. Si elle est adoptée en l’état, la loi devrait permettra de saisir des indemnités qui pourraient être versées à un marchand de sommeil dans le cadre d’une procédure d’expulsion de l’immeuble qu’il utilise. Le maire PCF d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou réclame pour sa part plus de moyens.
La région Île-de-France et des maires franciliens ont lancé, lundi 11 décembre 2017, un appel au gouvernement contre les marchands de sommeil. Les élus ont détaillé plusieurs propositions visant à lutter contre l’installation de ces propriétaires peu scrupuleux en région parisienne et ont demandé à Emmanuel Macron de les intégrer au projet de loi logement, qui doit être présenté début 2018 en Conseil des ministres. À l’issue, le DAL a jugé ces propositions insuffisantes, estimant qu’elles visent surtout à répondre aux maires de communes pavillonnaires sans se préoccuper des droits des victimes ni de la crise du logement.