En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fage a présenté l’édition 2018 de son indicateur du coût de la rentrée étudiante, ce lundi 27 août (lire sur AEF info), comme chaque année à cette période. Ce coût, établi à 2 240,55 €, diminue de 6,79 % par rapport à 2017, tant en Île-de-France qu’en région. Quelle est la méthodologie de l’organisation étudiante ? Nous détaillons ici les indicateurs pris en compte depuis 2002, ainsi que leur évolution depuis 2009.
"Le coût de la rentrée est un sujet sérieux, qui mérite mieux qu’un tract politique", déclare Frédérique Vidal, interrogée sur France Inter le 22 août 2018, après la publication par l’Unef de sa traditionnelle enquête sur l’augmentation du coût de la vie étudiante. Dans un communiqué diffusé le 21 août, l’UNI "demande au MESRI de mettre en place un véritable indicateur des coûts réels de la rentrée étudiante", qui "devra être le résultat d’une étude nationale, sérieuse et approfondie." L’UNI dénonce une enquête "pifométrique", destinée à "faire peur" aux étudiants "à des fins électorales".
Une augmentation du nombre d’étudiants boursiers et une revalorisation de 20 % des bourses sur critères sociaux et des APL : voilà ce que demande l’Unef pour faire face à l’augmentation du coût de la vie étudiante, qu’elle chiffre cette année à 1,31 % (contre 2,09 % l’an passé). Publiée le 20 août 2018, la 14e enquête de l’Unef sur le coût de la vie étudiante insiste une fois encore sur la charge que représentent notamment les loyers et les transports. La Fage présentera, elle, son 16e indicateur du coût de la rentrée 2018 le 27 août prochain, à l’occasion d’une conférence de presse.