En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’ambition est énorme : celle d’enseigner par le numérique", déclare le 21 août 2018 Jean-Michel Blanquer à l’université d’été du numérique éducatif Ludovia. "Nous devons sortir d’une approche superficielle du numérique pour en faire quelque chose de sérieux", explique le ministre de l’Éducation nationale, qui présente de nouveaux outils pour les élèves et les enseignants. Le ministre appelle tous les acteurs de ce domaine à bâtir "une communauté du numérique".
Le laboratoire d’innovation "110 bis", situé au MEN, doit "nous permettre de dépasser nos organisations", déclare Jean-Michel Blanquer lors de l’inauguration de la structure, le 5 juin 2018. Celui-ci a vocation à accueillir des "porteurs de projets" de l’Éducation nationale et d’ailleurs. Selon le ministre, le MEN doit "faire évoluer ses manières de travailler" et faire du "110 bis" "la tête de réseau" des autres laboratoires existant en France. Il aborde aussi d’autres aspects du numérique éducatif : données personnelles, pilotage du système éducatif par les données, etc.
Sous l’égide de l’IEA, qui réalisé des enquêtes internationales comme Timss (lire sur AEF), la Depp va mettre en place en 2018 l’enquête Icils pour mesurer les compétences en numérique des élèves de 4e. C’est ce qu’indique Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp au ministère de l’Éducation nationale, lors de son audition le 31 mai 2018 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Cette entrevue avec les parlementaires fait partie d’un cycle d’audition dans le cadre d’une mission d’information "l’école dans la société du numérique" (lire sur AEF).