En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans leur rapport sur la santé au travail, dont les conclusions seront officiellement rendues publiques le 28 août 2018, Charlotte Lecocq, députée (LREM) du Nord, Bruno Dupuis, consultant senior en management chez Alixio, et Henri Forest, ancien médecin du travail et ancien secrétaire confédéral de la CFDT, préconisent une réforme systémique de la santé au travail, fondée sur le "besoin des salariés et des entreprises au niveau local". Côté entreprises, ils recommandent d’inciter les employeurs à favoriser la prévention et suggèrent de "proportionner les obligations" selon plusieurs critères.
Les préconisations de la mission sur la santé au travail confiée à la députée LREM Charlotte Lecocq, au consultant Bruno Dupuis (Alixio) et à Henri Forest (CFDT), seront rendues publiques par le Premier ministre le 27 août 2018, indique la parlementaire dans un communiqué daté du 7 août. Les trois rapporteurs feront "des propositions pour renforcer la prévention et limiter les risques au travail", et soumettront "une refonte de la gouvernance du système de prévention". "Ce rapport servira de base pour de futures négociations qui s’ouvriront à la rentrée", indique la députée. Elle se défend par ailleurs d’être à l’origine des réflexions en cours sur "le transfert des indemnités journalières" (lire sur AEF info). "Cette question est étudiée par le gouvernement sur la base d’un autre rapport remis par l’Igas."