En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 16 août 2018, les dirigeants de la NYU School of medicine (États-Unis) ont annoncé à leurs étudiants de première année que chacun d’entre eux bénéficierait dorénavant d’une bourse couvrant l’intégralité de leurs frais de scolarité, soit 55 018 dollars par an (48 000 euros) pendant quatre ans, rendant de facto les études de médecine gratuites à NYU. Cette mesure surprise est destinée à alléger le poids de la dette étudiante dans cette discipline, à la rendre plus attractive à un plus grand nombre, et à décourager les choix de spécialité uniquement fondés sur leur rentabilité financière.
La réforme du 2e cycle des études de médecine "marque la fin des ECNi. Ce mode de régulation, jugé inadapté et destructeur par la plupart des acteurs, laisse la place à un système de matching", se félicite l’Anemf (Fage). Pour la Conférence des doyens des facultés de médecine, cette réforme "redonne une place à l’acquisition des compétences et aux valeurs humaines". Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ont annoncé une refonte du 2e cycle des études médicales à la rentrée 2019, lors d’un déplacement à Caen le 5 juillet (lire sur AEF info).