En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, a remis le 20 juillet 2018 son rapport sur les "données géographiques souveraines" à Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, ainsi qu’à Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique. Ce texte est l’aboutissement de la mission lui ayant été confiée le 5 février 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe dans le cadre d’Action Publique 2022. Il souligne le besoin essentiel de l’État concernant ces données géographiques, indispensables au bon fonctionnement de l’administration.
Le 4 juillet 2018, un jury composé de membres de l’administration et de la société civile a retenu 15 nouveaux défis pour la troisième promotion du programme EIG (Entrepreneurs d’intérêt général), sur 42 proposés et 22 auditionnés. Lancé en octobre 2016 par Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État à la Réforme de l’État et à la Simplification, ce programme vise à accélérer la transition numérique de l’État et à améliorer les services publics. Une phase de recrutement des équipes aura lieu en novembre et les projets seront mis en place dès janvier 2019.
Les dépenses de formation du CNFPT ont diminué de 18 % et le nombre de stagiaires de près de 8 % entre 2016 et 2017, indique le rapport d’activité de l’établissement public, publié le 16 juillet 2018. Une situation qui s’explique par le maintien du taux de cotisation versé par les employeurs territoriaux à 0,9 % (contre 1 % en 2015). Le centre national de la fonction publique territoriale a aussi réduit de 13 % ses frais de gestion grâce notamment à la numérisation des procédures d’inscription et de suivi des stagiaires.
"Les données budgétaires et comptables […] souffrent d’un déficit de connaissance de la part du grand public." C’est à partir de ce constat que la Direction générale des finances publiques, la direction du Budget, la Cour des comptes et la Dinsic ont décidé d’organiser la première édition du hackathon #dataFin portant sur les données financières publiques. L’événement aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 à l’Assemblée nationale afin de permettre "une meilleure appropriation par les citoyens" et ainsi objectiver les débats sur les politiques publiques et sur leur financement.