En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La HAS publie son rapport d’analyse prospective du système de santé en 2017. Il fait état des activités d’évaluation de l’autorité concernant les médicaments, les dispositifs médicaux et les actes professionnels. Elle juge de leur efficience et émet des recommandations de prix et de remboursement. Plusieurs commissions d’évaluation interviennent : la Cnedimts, la Ceesp ou la commission de la transparence. Particulièrement intéressée par les innovations majeures, l’autorité révèle qu’elles sont finalement assez limitées. L’HAS étend également son activité au domaine européen.
Le patient, nouvel acteur de l’évaluation des dispositifs médicaux ? C’est le souhait des acteurs qui transparaît clairement lors du débat organisé à l’issue de l’assemblée générale du Snitem le 26 juin 2018 autour du thème : "Transformer notre système de santé : le levier des dispositifs médicaux". Jean-Marc Aubert (Drees), Dominique Le Gulden (HAS), Laurence Comte-Arassus (Snitem), Alain-Michel Cerretti (France Assos Santé) et le rapporteur de la commission des affaires sociales, Olivier Véran, ont débattu du bien-fondé du recours à de nouveaux critères comme la qualité de vie.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :