En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"IndustriAll Global Union a signé un accord-cadre mondial avec la multinationale de la mode, Esprit", annonce la fédération syndicale mondiale internationale, lundi 6 août 2018. Par ce texte, qui couvre 525 000 salariés, employés par 110 fournisseurs répartis dans 27 pays, l’enseigne "s’engage à respecter, protéger et promouvoir les droits humains des travailleurs et travailleuses au sein de sa chaîne d’approvisionnement".
Comment les multinationales veillent-elles à l’effectivité des accords-cadres qu’elles signent avec les fédérations syndicales internationales ? Publiée par l’OIT le 20 décembre 2017, une étude comparative des accords-cadres conclus par dix entreprises françaises (Carrefour, Danone, EDF, Engie, Orange, PSA, Renault, Société Générale, Solvay et Total) fait le constat que si "une attention soutenue [est] portée à l’application et à l’effectivité des engagements pris", "la traduction opérationnelle varie selon les cas", allant du reporting à la conduite d’audit en passant par les visites de site et les espaces de délibération. Selon les auteurs, la mobilisation du réseau syndical "comme un mécanisme de contrôle des politiques d’entreprise est une dimension centrale" des accords-cadres, "même si la traduction concrète de cette ambition est souvent inaboutie".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :