En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En open space, les salariés échangent entre 67 % et 71 % moins en face-à-face. C’est ce que montre une étude menée par Ethan Bernstein et Stephen Truman de la Harvard Business School sur les effets des organisations des espaces de travail sur la collaboration humaine. Dans cette étude publiée le lundi 2 juillet 2018, les deux chercheurs américains montrent que l’interaction directe se réduit drastiquement au profit des mails et des messages instantanés par rapport à un espace de travail plus fermé.
Plus de neuf salariés sur dix des pays européens étudiés par Actineo dans son enquête sur l’espace de travail en Europe (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et France), publiée mardi 4 novembre 2014, pensent que l’espace de travail a un impact important sur le bien-être, la santé au travail, l’efficacité et la motivation. Seuls les Allemands sont moins sensibles à ces enjeux, puisqu’environ 70 % des salariés allemands pensent que cela a un impact. Les salariés estiment en outre que "leur état de santé au travail est affecté" par trois facteurs principaux : la durée quotidienne de travail sur écran, l’ergonomie du siège de bureau et la température ambiante.
C’est dans un contexte de mutation du travail et du management qu’interviennent les projets immobiliers des entreprises et la généralisation des open spaces, souligne Xavier Baron, sociologue, professeur associé à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et professeur affilié à l’ESCP Europe dans une chronique pour AEF. En voici quelques extraits.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :