En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gilles Mergy a été nommé, le 9 juillet 2018, directeur du réseau territorial de SNCF Immobilier. Il remplace Lucette Vanlaecke, nommée le 12 juillet directrice clients et services de la direction générale Île-de-France de SNCF Réseau. Chez SNCF Immobilier, Gilles Mergy sera chargé de mettre en œuvre la stratégie et les politiques immobilières du groupe SNCF, en collaboration avec les directions immobilières territoriales. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.
L'année 2016 a été celle "de l'installation et de la consolidation" de SNCF Immobilier, créée en 2015, écrit Benoît Quignon, son directeur général, dans son rapport d’activité, le 15 mars. L'entreprise foncière et immobilière du groupe SNCF a notamment livré 1 861 nouveaux logements et en réhabilité 900 autres via sa filiale ICF Habitat, pour un investissement de 375 millions d’euros. Elle a également engagé 103 millions d’investissements sur des opérations d'aménagement, et cédé 22 emprises foncières, qui représentent 245 667 m2 de surface et la production potentielle de 2 438 logements.
Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, a présenté, mardi 13 septembre 2016, les axes de stratégie à dix ans de l'entreprise immobilière et foncière du groupe SNCF, née le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme ferroviaire. Il s’agira, d’ici à 2026, d’"optimiser et de moderniser le parc d’exploitation", de "mobiliser le foncier ferroviaire visant à un développement urbain innovant", mais aussi de développer l’offre de logements. Pour atteindre ces différents objectifs, il annonce notamment la signature d’un accord de recherche dédié à l’optimisation du patrimoine architectural et urbain avec le CSTB, et indique envisager la mise en place d’une société foncière.
6 600 logements sur la mandature et 14 200 à terme, "dont 13 000 sur des emprises ferroviaires" : la ville de Paris annonce le 12 mars 2015 vouloir conclure un protocole avec le groupe SNCF en vue d'utiliser son foncier pour la production de logements sociaux, sur le modèle de celui conclu récemment avec la RATP. Un protocole que doivent valider les élus lors du prochain conseil de Paris. Le foncier se situe "tant sur des grandes emprises que sur des fonciers diffus [que] le parc de bureaux et locaux administratifs obsolètes" et se concentre sur deux secteurs : Paris Sud-Est (Bercy-Charenton, Charolais Rambouillet) et Paris Nord-Est (Ordener-Poissonniers, Rond-Point de la Chapelle, Gare des Mines, Chapelle Charbon et Hébert), précise la mairie. La proportion de logement social sera définie site par site, avec un plancher de 50% hors quartiers Anru.
La nouvelle branche "SNCF Immobilier" du futur groupe ferroviaire SNCF, qui doit être opérationnel au 1er juillet 2015, devra assurer la gestion et la valorisation de l’ensemble des actifs fonciers et immobiliers du groupe, explique Sophie Boissard, directrice générale en charge de la préfiguration de cette "cinquième ligne de métiers", mercredi 19 novembre 2014. Selon elle, cette nouvelle structure, qui sera "l’unique interlocuteur vis-à-vis de l’extérieur" lors de la cession de foncier notamment, doit pouvoir, à terme et compte tenu de son patrimoine, doubler ses produits de valorisation. SNCF Immobilier entend par ailleurs contribuer à l’effort national pour le logement, fait valoir Sophie Boissard, rappelant que dans certaines zones, le foncier ferroviaire constitue "l’une des rares ressources mobilisables pour développer des programmes urbains".