En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’hémisphère Nord, de la Californie au Japon en passant par la Suède et la Grèce, subit une vague de chaleur extrême, le ministre Nicolas Hulot demande une "union sacrée" en politique sur le climat, dans une interview au JDD dimanche 29 juillet 2018. Il estime que le changement climatique est la "conséquence de nos inconséquences". Il n’est pour autant "pas trop tard" pour s’adapter et le ministre présentera à la rentrée le 2e plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc).
Selon les nouvelles projections présentées par le ministère de la Transition écologique et solidaire au comité de suivi de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie, le 19 juillet 2018, la France devrait dépasser ses budgets carbone jusqu’en 2023. L’objectif de neutralité carbone en 2050 n’est toutefois pas remis en cause. Les objectifs de consommation d’énergie inscrits dans la loi de transition énergétique et dans la directive efficacité énergétique sont eux remis en question.
Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le lancement de six parcs éoliens en mer, mercredi 20 juin 2018, lors d’un déplacement en Bretagne consacré pour partie à la visite de projets éoliens fixes et flottants au Cap Fréhel. La renégociation des tarifs annoncée il y a plusieurs mois a abouti : le tarif passera de 200 €/MWh à 150 €/MWh. "La puissance de deux réacteurs nucléaires va être installée dans les prochaines années", se réjouit Nicolas Hulot via Twitter, qui annonce "des emplois pour nos territoires". Selon son secrétaire d'État Sébastien Lecornu, Édouard Philippe "a mené des négociations permettant de réduire l’impact sur le budget de l’État à hauteur de 15 milliards d’euros sur 20 ans". Un amendement à ce sujet est en cours d’adoption dans le projet de loi "société de confiance", examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale (lire sur AEF info).