En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Florence Poivey a quitté la présidence de la commission éducation-formation-insertion du Medef au début du mois de juillet 2018. Elle revient pour AEF info sur ses cinq années dans cette fonction qui l'ont amenée à piloter deux négociations interprofessionnelles sur la formation pour l’organisation patronale, estimant notamment que cette période a vu la place de la formation professionnelle, mais aussi de la question des compétences, évoluer sous l’influence paritaire. Elle reconnaît toutefois que, si la bascule vers les notions de parcours professionnel et d’individualisation est actée, celle vers "l’investissement formation" reste à faire. Florence Poivey juge par ailleurs que la réforme actuelle s’inscrit "dans un cercle vertueux de l’économie qui entraîne le social et inversement". Elle appelle cependant à la vigilance pour la période de transition vers le nouveau système.
Le Conseil d’État précise le 21 mars 2023 le rôle du ministre du Travail saisi d’un recours hiérarchique contre la décision d’un inspecteur du travail relative à une demande d’autoriser un licenciement pour inaptitude, lorsque les dispositions légales relatives au reclassement des salariés inaptes ont entre-temps été modifiées. Le ministre doit se prononcer au regard des dispositions du code du travail en vigueur à la date de la déclaration d’inaptitude. Il précise également la temporalité de la recherche de reclassement, si le ministre se prononce de nouveau sur la demande d’autorisation.