En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’article 18 du projet de loi Avenir professionnel, voté définitivement au Parlement le 1er août 2018 (lire sur AEF info), confie l’organisation des actions d’information sur les métiers et les formations aux régions. L’État conserve la mission de "définir, au niveau national, la politique d’orientation". Un "cadre national de référence" devra préciser les rôles respectifs de l’État et des régions et les principes guidant l’intervention des régions dans les établissements scolaires. Le projet de loi prévoit le transfert des Dronisep aux régions et permet celui des personnels des CIO.
La commission des affaires sociales du Sénat a renforcé les moyens d’action des régions en matière d’information sur les professions et les formations, dans le projet de loi "Avenir professionnel". Selon les amendements adoptés le 27 juin 2018, les régions disposeront d’au moins 20 heures prises sur le temps scolaire pour réaliser ces actions en classe de 4e et de 3e. La formation initiale et continue des enseignants pourra comprendre en outre une formation au monde professionnel et économique. La commission a aussi renforcé le rôle des régions en matière de gouvernance de l’apprentissage.