En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ARS Hauts-de-France vient de publier son nouveau projet régional de santé pour les dix prochaines années. Elle y affirme sa volonté de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans le domaine de la santé, d’agir auprès de la jeunesse et de développer la prévention. Tout en partageant ces objectifs, plusieurs collectivités territoriales dénoncent l’absence de moyens spécifiques alors que la région affiche de mauvais indicateurs de santé. "Ce projet régional de santé n’est pas à la hauteur des défis et des attentes", résume Xavier Bertrand, président (divers droite) de la région.
"Garantir l’accès aux soins de premier recours pour tous, y compris aux soins non programmés" : c’est l’un des six objectifs "structurants" du PRS 2018-2028 en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été adopté par l’ARS fin mai 2018 et publié le 14 juin, après trois mois de concertation. "Nous voulons améliorer les soins de premier recours et mettre le paquet sur l’aide médicale urgente", déclare Jean-Yves Grall, directeur général. Pour mémoire, en février dernier, plusieurs services d’urgences lyonnais se sont mobilisés pour demander plus de moyens (lire sur AEF info ici et là).
Lors d’un colloque tenu le 15 avril à huit jours du 1er tour de la présidentielle, les composantes du Bloc (chirurgiens, anesthésistes réanimateurs, gynécologues obstétriciens) ont dressé un état des lieux de l’exercice libéral en santé, en particulier dans les établissements de soins, avec des experts universitaires et la FHP. Un débat entre les porte-parole santé de quatre candidats à l’élection présidentielle (Debout la France, En Marche !, La France Insoumise et Les Républicains) s’est ensuite tenu dans le cadre d’une table ronde animée par l’économiste libéral Frédéric Bizard. Le Bloc, qui veut une refondation du système de santé "mis à mal par la politique menée depuis 5 ans", souhaite que le futur président instaure un moratoire des projets régionaux de santé en cours d’élaboration au niveau des ARS.