En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 10 % des contrats d’apprentissage devront bénéficier aux jeunes résidant dans les quartiers politique de la ville d’ici quatre ans contre 5 % actuellement, annonce l’exécutif le 18 juillet 2018, dans le cadre de son plan de "mobilisation nationale pour les habitants des quartiers". Pour y parvenir, le gouvernement compte sur les prépas-apprentissage instaurées par le projet de loi avenir professionnel et sur le volontarisme des grandes entreprises. 19 ont signé le dispositif Paqte, mais sans forcément se fixer d’objectifs chiffrés.
Le ministère du Travail a retenu 146 projets visant à permettre aux jeunes habitant dans les quartiers de la politique de la ville de suivre une formation par apprentissage, à l'issue d’un appel à projets lancé en juillet 2015 (lire sur AEF). 169 dossiers avaient été déposés. Ces projets concernent "majoritairement" des missions locales, en partenariat avec des CFA, indique le ministère le 15 décembre 2015. Les jeunes de ZUS (zones urbaines sensibles) restent "sous-représentés parmi les apprentis", rappelle le ministère du Travail. Il s’agit de proposer au jeune un accompagnement renforcé pendant 12 mois maximum, "allant de la définition du projet jusqu’au suivi du jeune durant son contrat." Les porteurs de projet recevront 800 euros pour chaque jeune accompagné.