En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’U2P et les cinq confédérations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel ont finalisé, le 19 juillet 2018, un projet d’accord créant un troisième Opca interprofessionnel. Discuté par l’U2P et ses composantes depuis plusieurs semaines, ce nouvel organisme paritaire sera fondé à partir de la transformation d’Actalians, l’actuel Opca des professions libérales, de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé. Actuellement dénommé Opca PEPSS, il devrait être rebaptisé ultérieurement par son futur CA.
Les négociations sur le rapprochement entre l’Opca 3+ et l’Opca Défi, entamées il y a près de trois ans, ont abouti à la conclusion d’un accord majoritaire, lundi 9 juillet 2018. En cas d'agrément de l'État, l’Opco Défi+ pourrait ainsi devenir, début 2019, "l’opérateur de compétences interbranches des entreprises de transformation et de procédé". La décision finale d’agrément relèvera toutefois du ministère du Travail qui doit rendre sa décision finale d’agrément des futurs Opco avant la fin du premier trimestre 2019.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 31 mai 2018 en fin d’après-midi, les amendements du gouvernement visant à accélérer la transformation des Opca en opérateurs de compétences (lire sur AEF info). D’ici au 31 octobre 2018, les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles devront donc avoir désigné leur futur opérateur de compétences et négocié l’accord constitutif de ce dernier. Un délai resserré pour permettre l’agrément des futurs opérateurs de compétences, dans le cadre d’une démarche simplifiée, pour le 1er janvier 2019.