En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Où en est l’admission des candidats à une formation de l’enseignement supérieur via la nouvelle plateforme Parcoursup ? Comment se comportent les candidats dans le système ? En complément des récapitulatifs chiffrés proposés régulièrement sur Parcoursup sur Data Sup-Recherche (lire sur AEF info), AEF a demandé à plusieurs responsables de filières et d’établissements de faire le point au lendemain de l’ouverture de la phase complémentaire et des résultats du baccalauréat. Voici les principales observations de plusieurs responsables universitaires et de lycées (STS et CGPE), établies à mi-juillet 2018. Les candidats tardent à s’engager dans une formation, ce qui se répercute sur le calendrier mais aussi sur la nature des inscriptions dans les formations.
Avec des proportions de candidats admis en "oui, si" parfois plus importantes que ceux admis sans condition en Staps, la C3D s’interroge sur sa grille de classement et sur les moyens d’accompagner ces jeunes vers la réussite. La conférence, réunie en séminaire du 12 au 14 juin 2018, se questionne "tous azimuts" sur le bilan politique, pédagogique et technique des nouvelles règles d’admission dans cette composante. Si pour les directeurs, le travail "collégial" de la conférence a renforcé l’image des Staps au sein des universités, d’autres ont dû se confronter à leur présidence.